Légumes

Calendrier saisonnalité

Poivrons

Variétés disponibles : California – Clovis

Le poivron est riche en antioxydants et développe une action qui limite les risques de certains cancers. Le principal atout nutritionnel du poivron est sa teneur en vitamine C. Ainsi, 50 g de poivron couvrent 75 % des besoins journaliers en vitamine C. Il contient aussi des vitamines A, B et K. Il a une fonction stimulante et améliore le transit intestinal.

Conservation : vous pouvez conserver vos poivrons pendant 7 à 10 jours dans le bac à légumes. À température ambiante, il se dessèche et flétrit, mieux vaut donc éviter de le laisser sur la table de la cuisine. Pelé et grillé, il peut être conservé dans de l’huile pendant plusieurs mois.

Salades

Variétés disponibles : Frisée fine – Romaine – Sucrine

La salade contient plusieurs bienfaits importants pour l’organisme : elle a une grande richesse en fibres (indispensable pour assurer un bon transit, détoxifier l’organisme, ralentir la charge glycémique et amener rapidement à satiété). Elle est également une mine de vitamines et de minéraux : notamment de la vitamine B9 (acide folique), essentiel au renouvellement cellulaire, à la protection cardiovasculaire, aux troubles de l’humeur et de la mémoire ; et de la vitamine C nécessaire aux défenses immunitaires. Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer. Enfin, elle a un bel apport en antioxydants qui prévient contre l’apparition des cancers.

Conservation : Les sacs zippés spécial congélation sont parfaits pour conserver la salade, à condition de savoir les utiliser comme il se doit ! Une fois vos feuilles de salade lavées et essorées, glissez-les dans le sac en prenant la précaution de mettre à l’intérieur un papier absorbant (Sopalin ou serviette en papier) et déposez-le dans le bac à légumes. Celui-ci absorbera l’humidité et vos feuilles resteront belles pendant toute une semaine.

Novembre à janvier

Concombres

Variété disponible : Concombre hollandais

Il procure un large éventail de minéraux et vitamines (plus concentrés dans sa peau) : du potassium, toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C (8 mg aux 100 g), et un peu de provitamine A et de vitamine E. Grâce à la pyridoxine qu’il contient, il permettrait de réduire naturellement le stress et de lutter contre l’anxiété. 

Conservation : Évitez de le laisser trop longtemps à l’air libre et déposez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur : vous pourrez le garder tel quel une dizaine de jours. Vous avez découpé la moitié de votre concombre en rondelles ? Pour conserver le tronçon restant plus longtemps, enrobez l’entame dans du film alimentaire, placez-le au réfrigérateur et mangez-le sous 48 heures.

Novembre à mai

Artichauts

Origine : France / Espagne

Variétés disponibles :
Blanc – Bouquet – Calico – Salambo

L’artichaut est riche en flavonoïdes, en vitamine B9 et K, fer, magnésium, phosphore et potassium. Il a des vertus diurétiques, il facilite la digestion, stimule la production de bile et de ce fait, favorise la réduction de sucre dans le sang et fait baisser le taux de cholestérol. Il est également riche en fibres ce qui facilite le transit intestinal.

Conservation : Malgré les apparences, l’artichaut est fragile. Pour le conserver, vous pouvez ainsi le mettre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, au frais, pour qu’il puisse se conserver quelques jours.

En revanche s’il est déjà cuit, votre artichaut peut s’altérer très vite. Il faudra ainsi le mettre au frais dans une boîte hermétique cette fois-ci. Mais n’attendez pas et dégustez-le dans les 24 heures pour profiter de son goût délicat.

Février à mai

Asperges

Variétés disponibles : Verte – Blanche

Grâce à sa richesse variée en antioxydants, qui protègent l’organisme contre les radicaux libres et aident à prévenir de nombreuses maladies, l’asperge est un légume anti-âge reconnu. Elle contient notamment de la rutine, un flavonoïde.
« Cet antioxydant diminue la perméabilité et la fragilité des petits vaisseaux sanguins, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine. »

Conservation : Réfrigérées dans le bac à légumes, les asperges se conservent entre 3 et 5 jours tant qu’elles sont crues. Une fois cuites, elles se conservent 24h dans leur eau de cuisson. Les asperges se congèlent épluchées, essuyées, et le pied écourté d’1 cm. On peut soit les congeler crues, soit les congeler blanchies, plongées durant 3 à 6 minutes dans un bain d’eau bouillante (seulement 30 secondes pour des asperges sauvages).

Octobre à juin

Aubergines

Variété disponible : Aubergine violette

L’aubergine fait partie des légumes les moins caloriques avec ses 32,7 kcal/100 g. Ses particularités : sa richesse en eau, en fibres, en antioxydants qui purifie l’organisme. Source de fer, pour lutter contre l’anémie. Elle apporte aussi du potassium en grande quantité et du magnésium.

Conservation : Pour conserver des aubergines, il ne faut jamais les recouvrir. Beaucoup de légumes voient leur durée de conservation prolongée quand on les place dans un sachet en plastique. Ce n’est pas le cas de l’aubergine qui doit éviter tout contact avec le plastique. L’aubergine peut aussi être conservée en la congelant. Pour congeler des aubergines, elles doivent avant être blanchies ou être cuites à la vapeur, épluchées et coupées en rondelles.

Octobre à juin

Courgettes

Variété disponible : Millenium

La courgette apporte du potassium, important pour les muscles et pour la pression sanguine, du manganèse et du cuivre, qui limitent le stress oxydatif des cellules, du phosphore, constitutif des os et des dents, ainsi que, en moindre proportion, du magnésium, du fer et du calcium. Elle est également riche en caroténoïdes, notamment la lutéine et la zéaxanthine, qui sont des antioxydants. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la courgette, il est préférable de la manger avec la peau.

Conservation : Au réfrigérateur, elles se conserveront moins d’une semaine avant de flétrir : seulement quatre à cinq jours dans le bac à légumes… Pour les garder plus longtemps, disposez-les plutôt à l’obscurité, dans un endroit frais. Le lieu idéal ? Une cave à l’abri de l’humidité ! Vous pouvez également les conserver plus longtemps au congélateur.

Octobre à janvier

Patates douces

Variété disponible : Beauregard

Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l’apport en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif. Elle contient aussi de la vitamine C dans la chair, B6 dans la peau, des minéraux (potassium…) et des oligo-éléments. Plus sa chair est colorée et plus sa teneur sera importante.

Conservation : Les patates douces sont sensibles au froid et ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, au risque de durcir leur cœur. Il est recommandé de les conserver dans un endroit sec et frais à environ 12 °C. Les patates douces cuites peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours dans un contenant fermé. Pour les congeler, il faudra les mettre dans un contenant hermétique, en laissant un espace de 1/2 pouce (1 cm).

Novembre à avril

Choux

Variétés disponibles : Chou-fleur – Chou romanesco

Les choux sont des sources de :

  • Vitamine C, antioxydante, anti-infectieuse
  • Fibres, pour réguler les intestins
  • Vitamine B9, contre les anémies
  • Vitamine E, pour des muscles et des nerfs d’acier
  • Vitamine K, antihémorragique
  • Vitamine B (B1, B2, B3, B5, B6)
  • Provitamine A, pour une bonne vision et une belle peau
  • Calcium, pour renforcer les os
  • Potassium, pour une bonne régulation de l’eau corporelle et un bon influx nerveux

Ils sont très peu caloriques, car riches en eau.

Conservation : Vous devrez conserver le chou entier dans le bac du réfrigérateur, jusqu’au moment de le cuisiner. Il pourra rester tel quel durant une semaine. Si vous êtes amené à le cuisiner partiellement, emballez la partie restante dans du film alimentaire puis rangez-la soigneusement dans le bac à légumes de votre frigo. Vous devrez consommer le restant de chou dans les deux jours.

Conditionnement

CONDITIONNEMENT

Tous nos produits sont disponibles en ifco, carton, bois et plastique.

Vous pouvez également suivre nos aventures sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

255 Av. Georges Caustier,
66000 Perpignan