Fruits

Calendrier saisonnalité

Printemps / Automne

Fruits rouges

Variété disponible : Fraises

Les fraises sont très riches en vitamines et antioxydants, mais elles contiennent aussi du fer et du phosphore tonique et reminéralisant. Ce qui est tout à fait indiqué aux anémiés, convalescents ou personnes d’un âge avancé.

Conservation : lorsqu’il s’agit de conserver les fraises, l’humidité est leur plus grand ennemi ! Pour une plus longue conservation, déposez délicatement vos fraises dans une barquette perforée et placez-la dans le bac à légumes. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à 3 jours après leur achat ou leur cueillette.

Été

Melons

Variétés disponibles :
Galia – Canari Jaune – Piel Del Sapo – Cantaloup

Le melon est très riche en vitamine B9, C et est source de provitamines ce qui aide au renouvellement cellulaire, à la croissance, au système immunitaire etc… pour bien choisir un melon, le poids compte : plus il est lourd et dense, plus il sera juteux et délicieux !

Conservation : Pour savoir si un melon est mûr, il faut faire appel à ses sens : le toucher pour voir si le pédoncule se décolle, l’odorat (un melon frais est odorant et parfumé). Si vous achetez un melon pas mûr, laissez-le 2-3 jours à température ambiante sinon dans le bac à légume du réfrigérateur. Vous pouvez également le couper et le congeler pour le conserver plus longtemps.

Été

Pastèques

Variété disponible : sans pépin

La pastèque est riche en citrulline : un acide aminé qui a la particularité d’augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins et de favoriser leur dilatation, un fruit bon pour la santé cardiaque ! La pastèque est composée à 90% d’eau et contient une très forte teneur en potassium ce qui est idéal pour vous faire plaisir tout en drainant votre corps de ses toxines.

Conservation : Grâce à sa peau dure et épaisse, la pastèque est un produit assez robuste. Vous pouvez donc la conserver sans problème une semaine, si possible dans un endroit frais et aéré. Si vous avez entamé la pastèque, protégez sa chair avec un film alimentaire ou coupez-la et placez-la dans le réfrigérateur pour la conserver 4 ou 5 jours sans problème.

Toute l’année

Tomates

Variétés disponibles : Roma – Ronde – Cerises – Grappes

La tomate doit sa couleur rouge au lycopène et au béta-carotène qui est un antioxydant majeur jouant un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires. Excellente pour le foie : la tomate contient des traces d’éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. Elle permet de mieux filtrer les déchets de l’organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements. Riche en vitamine C, la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l’hypertension grâce à sa richesse en potassium.

Conservation : L’endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d’aubergines, de champignons et de choux. En effet, les tomates produisent beaucoup d’éthylène, une substance qui accélère le processus de vieillissement des autres légumes et fruits.
Les tomates coupées se conservent quant à elles dans une boîte fermée au frigo, mais il vaut mieux les consommer le jour suivant. Congeler les tomates permet de les conserver pendant plusieurs mois. Il est inutile de les blanchir auparavant, contrairement à la plupart des autres légumes.

Toute l’année

Agrumes

Variétés disponibles :
Citrons Primo Fiori –  Clémentine – Orange

Nous vous proposons divers agrumes tel que des citrons primo fiori, des clémentines et des oranges. Riches en vitamine C, ils seront vos alliés idéaux pour passer l’hiver en restant en pleine forme !

Conservation : vous pouvez conserver vos agrumes dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu’à une vingtaine de jours pour les citrons (une quinzaine s’ils sont à température ambiante). Pour ce qui est des clémentines et des oranges, le temps de conservation au réfrigérateur sera d’environ 1 semaine et légèrement moins à température ambiante.

Toute l’année

Fruits à noyau

Variétés disponibles :
Nectarine blanche et jaune – Pêche blanche et jaune – Pêche plate – Abricot

Les fruits à noyau bien mûrs contiennent en général beaucoup de fructose et sont donc très doux. En outre, de nombreux fruits à noyau sont riches en fibres alimentaires, ils favorisent ainsi une bonne digestion.

Conservation : Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les fruits à noyau. Ces fruits mûrissent rapidement sur le comptoir. Coupez les fruits en moitiés ou tranchez-les, puis congelez-les sur une plaque avant de les mettre dans un sac de congélation.

Automne – Hiver

Raisins

Variétés disponibles : Aledo – Napoléon

Le raisin est idéal pour la santé cardiovasculaire. En effet, il est riche en fibres, vitamines B, manganèse et antioxydants. Tous ces composants permettent ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.

Conservation : Vous pouvez conserver le raisin pendant environ 5 jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Evitez enfin, sauf si vous le consommez tout de suite, de passer le raisin sous l’eau : l’humidité peut accélérer le pourrissement du fruit.

Automne – Hiver

Grenades

Variétés disponibles : Valenciana – Mollar

La grenade est l’un des fruits ayant le plus de propriétés antioxydantes. C’est pourquoi sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l’athérosclérose, la pression artérielle et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle réduirait également l’apparition et la vitesse d’évolution des cancers de la prostate et du sein, voire du côlon.

Conservation : La grenade est constituée d’une écorce rigide et résistante qui permet de la conserver sur une longue période et de la protéger des chocs éventuels. Ainsi, on conservera le fruit entier durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois au réfrigérateur.
Lorsqu’il est question du jus uniquement, il se garde quelques jours au frais.

Automne – Hiver

Figues

Variété disponible : Figue noire

La figue est riche en minéraux et oligo-éléments: potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu’une quantité intéressante de fibres. L’essentiel de son apport énergétique est fourni par ses glucides.

Conservation : Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l’air libre, mais ne l’y laissez pas trop longtemps. Elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures. Les figues crues peuvent être congelées, mais elles devront ensuite être cuisinées car leur texture change.
Nettoyez-les correctement puis coupez-les en 2.

Conditionnement

CONDITIONNEMENT

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